Comment acheter le bon matelas ?

L'acquisition d'un nouveau matelas n'est pas un petit achat. Mieux vaut donc bien vous informer avant d'aller choisir le modèle qu'il vous faut. Vous comptez acheter un nouveau matelas ? Avec nos conseils, l'idée ne vous tiendra plus éveillé(e).

Le cœur du matelas

Tout commence par le cœur, qui déterminera votre confort de sommeil. Déterminez donc bien ce qu'il vous faut : plutôt ferme ou mou, plutôt chaud ou froid, ou encore antiallergique. Vous pourrez ainsi sélectionner le cœur du matelas qui vous convient. Van Landschoot dispose de six types de cœur différents, que nous vous présentons ci-dessous :

Polyéther

Un matelas en polyéther contient une âme en mousse polyéther, une matière synthétique solide, disponible sur le marché depuis de nombreuses années. Ce « bon vieux matelas » est la garantie d'un excellent rapport qualité/prix.

Vous préférez un matelas « dur » ? Le polyéther est ce qu'il vous faut. En effet, grâce à sa structure cellulaire fermée, un matelas en polyéther est relativement rigide. En outre, la mousse polyéther contient de l'air. Moins il y a d'air, plus la densité de la mousse est élevée et donc... plus le matelas est rigide.

Mousse à froid

Un matelas en mousse à froid est-il froid au toucher ? Non, heureusement ! Cette mousse doit son nom à son processus de fabrication. Elle est en effet produite dans des moules froids. Sa structure cellulaire ouverte vous offre de nombreux avantages.

Un matelas en mousse à froid est également appelé matelas HR. HR est l'abréviation de high resilience, c'est-à-dire grande élasticité. Ce matelas est en effet très élastique, ce qui lui permet de s'adapter aux formes de votre corps et ainsi, de vous offrir un soutien parfait !

Latex

Un matelas en latex est fabriqué en latex naturel extrait de l'hévéa. L'âme du matelas se compose généralement d'un mélange de caoutchouc naturel et de caoutchouc synthétique. Tellement élastique que vous dormirez comme un ange.

Qui dit caoutchouc, pense extensible et élastique. Des propriétés idéales pour un matelas ! Ce matériau offre en effet un grand soutien, garantie d'une excellente ergonomie du sommeil. Il apporte souvent la solution aux personnes qui souffrent de douleurs articulaires.

Le latex (ou caoutchouc naturel) est également utilisé pour fabriquer des gants et des imperméables, par exemple. Ce matériau est en effet étanche. Cela signifie-t-il qu'il n'offre pas une bonne ventilation ? Non, car le latex naturel est perforé, de sorte qu'il laisse bien passer l'humidité et la chaleur.

Mousse à mémoire de forme

Un matelas en mousse à mémoire de forme contient une mousse polyéther élastique. Pourquoi « à mémoire de forme » ? Parce que le matériau est sensible à la chaleur et s'adapte ainsi progressivement aux formes de votre corps.

Lorsque vous vous allongez, le plus grand frottement se produit aux endroits « saillants » tels que les épaules et les hanches. C'est également à ces endroits que vous développez la plus grande quantité de chaleur. La mousse thermosensible rend votre matelas particulièrement élastique à ces endroits. Comme si vous dormiez dans un moule sur mesure. Ce matelas vous procure ainsi une grande sensation de confort tout en profitant à votre santé : vos muscles restent souples et votre peau bien irriguée.

La mousse à mémoire de forme est un polyéther qui retient la chaleur. Un atout de plus pour les frileux, mais un inconvénient pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit.

Ressorts Bonnell

Un matelas à ressorts Bonnell contient une multitude de... ressorts métalliques reliés entre eux par des spirales. Les ressorts Bonnell sont une valeur sûre dans l'univers des matelas. Non sans raison.

Un matelas à ressorts Bonnell possède une bonne suspension, cela va de soi. Plus vous exercez une pression sur le matelas, plus il offre de résistance. Par ailleurs, ce matelas n'est pas doté de zones spécifiques qui épousent les formes de votre corps. Vous êtes donc couché sur une surface uniformément plate, plutôt que dans une forme. Idéal si vous aimez dormir sur un support ferme.

Ressorts ensachés

Un matelas à ressorts ensachés contient une multitude de ressorts métalliques. Chacun de ces ressorts est enveloppé dans un sachet. En outre, une couche de latex, de mousse à froid ou de mousse à mémoire de forme recouvre les ressorts. Votre matelas est ainsi très confortable... et pour longtemps !

Les ressorts s'adaptent aux formes de votre corps. Pour y parvenir, chacun d'eux bouge de manière indépendante dans son sachet. Le matelas épouse ainsi parfaitement les formes de votre corps. Les ressorts ensachés répartis en trois zones de confort soutiennent la tête, le bassin et les pieds, tandis que ceux répartis en cinq zones soutiennent également les épaules et les hanches. Si votre matelas possède sept zones de confort, il s'occupera également de votre taille et de vos jambes. Plus votre matelas contient de ressorts par mètre carré, mieux votre poids sera réparti.

Ressorts ensachés haut-bas

Le système de ressorts ensachés hauts-bas est un concept unique de Van Landschoot. L'alternance des ressorts hauts et bas confère au matelas une fonction active : aux endroits où la pression exercée par votre corps est faible, les ressorts hauts assurent le soutien. Aux points de pression où la force exercée est plus importante, les ressorts plus robustes sont activés. Votre corps bénéficie donc d'un soutien de compensation durant toute la nuit, quelle que soit votre position. Et vous le ressentez au matin !

Atout supplémentaire : un matelas à ressorts ensachés hauts-bas dure plus longtemps ! L'âme du matelas est entourée d'un cadre composé d'un feuillard qui maintient les ressorts hauts-bas bien en place, y compris dans les zones difficiles telles que les bords du lit. L'usure et les modifications de la structure interne du matelas sont ainsi combattues. Vous profitez donc plus longtemps de votre achat !

L'importance d'un bon soutien

Les douleurs physiques sont de nos jours souvent la conséquence d'un soutien insuffisant du matelas pendant la nuit. Pendant que nous dormons, notre corps se détend à condition que les points de pression soient compensés par suffisamment de contre-pression, de sorte que le corps n'ait plus à fournir d'efforts pour adopter ou maintenir une bonne position. Qui plus est, pour garantir une bonne posture de sommeil, il est important que la colonne vertébrale soit dans une position naturelle : sous la forme d'un S pour ceux qui dorment sur le dos, et en ligne droite de la nuque au coccyx pour ceux qui dorment sur le flanc.
Nous vous conseillons donc de toujours vous étendre sur les matelas pour tester le degré de soutien. Cette étape est tout à fait normale dans les magasins de matelas, car ce n'est qu'alors que vous sentirez de suite si le matelas convient à votre corps.

Protège-matelas

Si vous souffrez de transpiration nocturne, d'allergies, etc., des solutions simples existent. Optez pour un matelas ou pour une protection qui réponde à vos besoins et assurez-vous ainsi une nuit sans tracas et sans réveils intempestifs. N'hésitez pas à demander conseil à ce propos dans nos points de vente.

Surmatelas

Un surmatelas est une matelas fin qui se place au-dessus du matelas 'classique' et offre principalement un sentiment de confort plus 'malléable'. Par ailleurs, si vous optez pour deux matelas séparés pour un lit de deux personnes, le surmatelas permet de couvrir la fente désagréable au niveau de la jonction entre les deux matelas.
Attention : bien souvent, on se contente de remplacer le surmatelas lorsque le moment est venu de renouveler la literie. Le matelas de base qui se trouve en-dessous et n'est plus dans un très bon état après des années d'utilisation, est alors oublié. Pour un soutien optimal, mieux vaut remplacer tant le matelas de base que le surmatelas !

Oreiller

Vous avez trouvé le matelas qu'il vous faut ? Félicitations ! Mais n'oubliez pas qu'un bon soutien de la tête et du cou est au moins aussi important pour garantir un sommeil réparateur. N'hésitez pas à demander conseil : en fonction de votre position de sommeil de prédilection, de la distance entre votre cou et vos épaules, etc., vous aurez besoin d'une fermeté et d'une épaisseur différentes d'oreiller.

Un matelas en parfaite condition

Vous avez trouvé le matelas de vos rêves et dormez depuis lors comme un bébé. Bien évidemment, vous voulez pouvoir profiter le plus longtemps possible de votre acquisition. Pour maintenir votre lit en parfait état, suivez nos quelques conseils :

Ne faites pas votre lit !

Tout le monde transpire pendant la nuit. Nous perdons ainsi environ 1,3 litre d'eau par nuit. La combinaison de l'eau de transpiration et de la chaleur sous la couette crée un terrain fertile pour le développement de bactéries. Pour un matelas et une literie sains, il est donc nécessaire de bien aérer chaque jour votre lit. Secouez les draps après le lever et laissez-les ouverts au pied du lit, pour permettre aussi au matelas de s'aérer et de sécher pendant la journée. Ouvrez aussi la fenêtre : un geste non seulement bon pour renouveler le taux d'oxygène de la pièce, mais aussi bénéfique pour votre matelas. L'idéal est d'aérer une heure avant d'aller dormir.

Housse lavable

Achetez une housse ou un molleton qui serve de couche de protection supplémentaire entre votre matelas et votre drap-housse. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre matelas et éviterez l'apparition de traces (de transpiration). Bien souvent, ces housses sont parfaitement lavables, et hydrofuges. Lavez-les toutes les 4 à 6 semaines à 60° C (pour éliminer les acariens) et vous serez assuré(e) d'un environnement de sommeil sain.

(Re)tourner le matelas

Pour préserver l'élasticité de votre matelas, retournez-le à chaque nouvelle saison (l'endroit devient l'envers, et inversement). En outre, de cette manière, chaque côté du matelas peut sécher et s'aérer de façon optimale, prolongeant encore sa durée de vie. Vous pouvez aussi tourner votre matelas (l'extrémité inférieure devient l'extrémité supérieure) pour répartir la pression exercée sur le matelas.
Dans le cas d'un matelas avec mousse à mémoire de forme, celui-ci ne doit pas être retourné : la mousse à mémoire de forme doit toujours se situer au-dessus pour garantir le confort de sommeil. Renseignez-vous donc auprès de votre point de vente pour connaitre la composition de votre matelas !

Passer l'aspirateur ? De préférence pas !

Bien évidemment, il est important de dormir dans une chambre propre. Il est donc indispensable d'aspirer le sol et éventuellement l'encadrement revêtu de votre boxspring. Mais mieux vaut éviter d'aspirer votre matelas : vous pourriez endommager les coutures et ainsi réduire sa durée de vie.

Suivez-nous

Vous voulez rester à jour avec les dernières nouvelles? Suivez-nous sur les médias sociaux!