Comment acheter le bon matelas ?

Ce n'est pas tous les jours que l'on achète un nouveau matelas. Il est donc préférable de bien s'informer avant d'en acheter un. Vous achetez un nouveau matelas ? Avec nos conseils, vous ne perdrez pas le sommeil.


L'importance d'un bon soutien

Les douleurs physiques sont de nos jours souvent la conséquence d'un soutien insuffisant du matelas pendant la nuit. Pendant que nous dormons, notre corps se détend à condition que les points de pression soient compensés par suffisamment de contre-pression, de sorte que le corps n'ait plus à fournir d'efforts pour adopter ou maintenir une bonne position. Qui plus est, pour garantir une bonne posture de sommeil, il est important que la colonne vertébrale soit dans une position naturelle : sous la forme d'un S pour ceux qui dorment sur le dos, et en ligne droite de la nuque au coccyx pour ceux qui dorment sur le flanc.

Nous vous conseillons donc de toujours vous étendre sur les matelas pour tester le degré de soutien. Cette étape est tout à fait normale dans les magasins de matelas, car ce n'est qu'alors que vous sentirez de suite si le matelas convient à votre corps.


Protège-matelas

Si vous souffrez de transpiration nocturne, d'allergies, etc., des solutions simples existent. Optez pour un matelas ou pour une protection qui réponde à vos besoins et assurez-vous ainsi une nuit sans tracas et sans réveils intempestifs. N'hésitez pas à demander conseil à ce propos dans nos points de vente.


Surmatelas

Un surmatelas est une matelas fin qui se place au-dessus du matelas 'classique' et offre principalement un sentiment de confort plus 'malléable'. Par ailleurs, si vous optez pour deux matelas séparés pour un lit de deux personnes, le surmatelas permet de couvrir la fente désagréable au niveau de la jonction entre les deux matelas.

Attention : bien souvent, on se contente de remplacer le surmatelas lorsque le moment est venu de renouveler la literie. Le matelas de base qui se trouve en-dessous et n'est plus dans un très bon état après des années d'utilisation, est alors oublié. Pour un soutien optimal, mieux vaut remplacer tant le matelas de base que le surmatelas !


Oreiller

Vous avez trouvé le matelas qu'il vous faut ? Félicitations ! Mais n'oubliez pas qu'un bon soutien de la tête et du cou est au moins aussi important pour garantir un sommeil réparateur. N'hésitez pas à demander conseil : en fonction de votre position de sommeil de prédilection, de la distance entre votre cou et vos épaules, etc., vous aurez besoin d'une fermeté et d'une épaisseur différentes d'oreiller.

Un matelas en parfaite condition

Vous avez trouvé le matelas de vos rêves et dormez depuis lors comme un bébé. Bien évidemment, vous voulez pouvoir profiter le plus longtemps possible de votre acquisition. Pour maintenir votre lit en parfait état, suivez nos quelques conseils :

Ne faites pas votre lit !

Tout le monde transpire pendant la nuit. Nous perdons ainsi environ 1,3 litre d'eau par nuit. La combinaison de l'eau de transpiration et de la chaleur sous la couette crée un terrain fertile pour le développement de bactéries. Pour un matelas et une literie sains, il est donc nécessaire de bien aérer chaque jour votre lit. Secouez les draps après le lever et laissez-les ouverts au pied du lit, pour permettre aussi au matelas de s'aérer et de sécher pendant la journée. Ouvrez aussi la fenêtre : un geste non seulement bon pour renouveler le taux d'oxygène de la pièce, mais aussi bénéfique pour votre matelas. L'idéal est d'aérer une heure avant d'aller dormir.

Housse lavable

Achetez une housse ou un molleton qui serve de couche de protection supplémentaire entre votre matelas et votre drap-housse. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre matelas et éviterez l'apparition de traces (de transpiration). Bien souvent, ces housses sont parfaitement lavables, et hydrofuges. Lavez-les toutes les 4 à 6 semaines à 60° C (pour éliminer les acariens) et vous serez assuré(e) d'un environnement de sommeil sain.

(Re)tourner le matelas

Pour préserver l'élasticité de votre matelas, retournez-le à chaque nouvelle saison (l'endroit devient l'envers, et inversement). En outre, de cette manière, chaque côté du matelas peut sécher et s'aérer de façon optimale, prolongeant encore sa durée de vie. Vous pouvez aussi tourner votre matelas (l'extrémité inférieure devient l'extrémité supérieure) pour répartir la pression exercée sur le matelas. Dans le cas d'un matelas avec mousse à mémoire de forme, celui-ci ne doit pas être retourné : la mousse à mémoire de forme doit toujours se situer au-dessus pour garantir le confort de sommeil. Renseignez-vous donc auprès de votre point de vente pour connaitre la composition de votre matelas !

Passer l'aspirateur ? De préférence pas !

Bien évidemment, il est important de dormir dans une chambre propre. Il est donc indispensable d'aspirer le sol et éventuellement l'encadrement revêtu de votre boxspring. Mais mieux vaut éviter d'aspirer votre matelas : vous pourriez endommager les coutures et ainsi réduire sa durée de vie.

© Van Landschoot NV. All rights reserved. 

Follow Us —